Pays-Bas : Wilders jugé pour discrimination et incitation à la haine pour des propos anti-Marocains
Dernière mise à jour le 18/12/2014 à 15:41
Le chef du parti d’extrême-droite néerlandaise (PVV), le
populiste Geert Wilders, sera jugé pour discrimination et incitation à
la haine suite aux propos haineux qu’il avait tenus en mars dernier
contre les Marocains établis aux Pays-Bas, a annoncé jeudi le parquet
néerlandais.« Les hommes politiques peuvent aller loin dans leurs déclarations, grâce à la liberté d’expression, mais cette liberté s’arrête avec l’interdiction de discriminer », a affirmé le parquet dans un communiqué.
Les faits remontent à mars dernier, à la suite d’élections municipales ayant vu son parti terminer deuxième dans la ville de La Haye. Geert Wilders avait alors harangué ses partisans, leur demandant s’il voulaient “plus ou moins de Marocains dans leur ville et aux Pays-Bas”. “Moins! Moins !” avaient scandé les partisans, ce à quoi Geert Wilders avait répondu : “nous allons nous en charger !”.
Depuis, près de 6.400 plaintes ont été déposées contre le leader populiste par des Marocains résidant Pays-Bas et des Néerlandais.
Les propos de Wilders sur les Marocains avaient suscité un véritable tollé aux Pays-Bas. Des membres du gouvernement néerlandais et une bonne partie de la classe politique y compris du propre parti de ce député ont pris leur distance par rapport à ces provocations.
Le parquet accuse le leader populiste, connu pour son hostilité aux immigrés et à l’islam entre autres, d’avoir « insulté un groupe de personnes sur la base de leur race et d’incitation à la discrimination et à la haine ».